Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bye bye m-s Lofoten

Publié le par Jgd

Nous voilà maintenant dans le bus depuis plus d une heure....  Au milieu de nulle part !  C est impressionnant, après le passage d'un col un paysage plat, beaucoup beaucoup de neige, des arbustes noirs dépassent un peu. La nuit tombe, il fait ce  jour blanc caractéristique que je n'ai vu qu'ici. 

Le ciel est dégagé, peut être qu'il y aura des aurores sur le parcours, on est en plein dans le secteur.
On nous a offert un bonnet pour nous consoler d'avoir quitté "la vieille dame" prématurément.  C'est ainsi qu'est surnommé le Lofoten. 
 
Alors, en fin de matinée, le capitaine a réuni les passagers pour nous faire part du programme. Il était affecté, fatigué très certainement, sa nuit à du être longue....  
"Depuis dix ans que je navigue pour Hurtigruten, c'est la première fois que je ne termine pas un voyage,  nous a t il dit, il y a beaucoup de gens malades sur le bateau, l'équipage est fatigué, l'Arctique est déchaînée jusqu'à Kirkenes et il y en a pour trois jours. Il ne serait pas raisonnable de vous emmener plus loin, je suis vraiment désolé." 
Là dessus, valise, bus...  Et me voilà ici, embarquée pour sept heures, dans ce no mans land.  
 
La route est déneigée malgré les fortes chutes d'hier, de grandes lignes droites, très peu de circulation. 
 
Bien sûr je suis un peu déçue que ca se soit terminé comme ça. Je n'ai rien vu de la portion Tromsø Kirkenes. Les ports qui m'ont fait rêver avant mon départ n'ont pas pu être approchés. Et le Cap Nord, c'est lui que je regrette le plus !
Tant pis, j'ai une excellente raison pour revenir......
 
On peut décider de beaucoup de choses, mais les événements climatiques ont toujours le dessus. Là l'océan Arctique a gagné 
 Après avoir fait demi tour, au plus profond des fjords, a l'abri, la mer était d'acier à peine hérissée de quelques écailles qui volaient au vent, les montagnes tout autour recouvertes de neige, le soleil était là, c'était un instant magique après l'agitation de la nuit.
 
Je suis impatiente de voir notre itinéraire sur une carte...  Deux heures qu'on roule, on est toujours au milieu de nulle part.... Il fait presque nuit.
 
Ah le bus a un problème, it si a lucky  day ....  thermomètre extérieur affiche -19°....  Et il y a du vent....  Je n'ose pas imaginer le ressenti, ni le bus en panne ici toute la nuit...  Il doit y avoir des loups à foison....   On est en altitude...  En Finlande je crois...  
Deux fois depuis cette nuit que je regrette de ne pas être croyante....  Je pourrais prier  !!  
 
Bon on s'arrête dans 30' et on change de bus.... 
Repas du soir : sandwich concombre, poivron, jambon fromage, il faudrait être morte de faim pour manger ça !!   Avec une petite tablette de chocolat....  Génial, ils vont tous vomir !
 
On descend très vite dans le nouveau bus, la route est droite, mais très verglacée, il y a très peu de circulation....  Même pas peur ! 
 
Une heure de sommeil.....  Le temps a passé, il est 21:30
 
Il neige maintenant à gros flocons serrés, je ne sais pas comment le chauffeur y voit quelque chose, il doit avoir un radar intégré.   On s arrête toutes les dix minutes pour enlever la neige qui colle aux phares....  
 
Bon, ça y est, sous la couette à Kirkenes, je n ai jamais autant apprécié un lit au chaud, et qui ne bouge pas....
 
Demain est un autre jour....  Sourions la vie est belle !
 
Bises presque russes....  Ils sont tout près, ne parlez pas trop forts.
 

 

Commenter cet article
A
Et oui ! l'occasion d'y retourner.<br /> Allez bon repos et bon vol tout a l'heure<br /> bizz
Répondre